Biographie
Violoncelliste, compositrice et interprète,
Caroline Glory a de nombreuses cordes à son art.
Formation
Elle commence le violoncelle et le piano à l’âge de 6 ans, puis remporte à 12 ans, deux
Premiers Prix de Violoncelle et de Musique de Chambre au Conservatoire de Lyon.
Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux (l’UFAM, Vatelot-Rampal, Concours Bach), Caroline Glory se perfectionne auprès de grands maîtres comme Mstilav Rostropovitch, Lluis Claret, Steven Isserlis ou Gary Hoffman.
Elle remporte à l’âge de 15 ans le 1er Prix Soliste de la Ville de Paris.
Orchestre
Caroline Glory débute sa carrière de violoncelliste solo à l'Orchestre del Norte au Portugal avant d’intégrer l'Orchestre de l'Opéra de Tours comme violoncelliste titulaire après son retour en France, tout en jouant régulièrement au sein de l’Orchestre de Paris.
Elle sera également Violoncelliste Solo à l'Opéra-Comique de Paris dans les productions de Jérôme Savary.
Chambriste
Milan invite la chambriste au talent désormais reconnu à se produire à la Scala à l’âge de 12 ans, puis très vite, dans de nombreuses salles prestigieuses, en France et dans le monde entier.
Violoncelliste de plusieurs ensembles (Quatuor Salieri, Trio Glory, Quatuor des solistes français), Caroline est invitée dans les festivals les plus renommés avec les formations dans lesquelles elle joue mais aussi en solo, comme lors de ces concerts-lectures où elle accompagne des personnalités, Patrick Poivre d’Arvor, Marie-Christine Barrault ou Venus Koury Ghata.
Après avoir suivi la formation Pro Quartet (formation proposée par le Centre Européen de Musique de Chambre dont l’action contribue au rayonnement du quatuor à cordes) elle reçoit le Prix d'honneur du Concours International de Musique de Rome.
Puis elle enregistre son deuxième disque avec le pianiste Erik Berchot, sorti en 2016.
Elle participe au nouveau concept « Créatures de talent » en 2022.
En marge des concerts solo qu’elle donne partout en Europe, Caroline intègre depuis 2022 le quatuor Alcyone avec une riche programmation pour 2023.
Opéra
Caroline écrit son premier opéra : « Un amour en Guerre » en 2013, d’après un livret de Patrick Poivre d’Arvor, joué et mis en scène par Manon Savary à l’Opéra de Metz en octobre 2014.
Elle fait aujourd’hui partie des dix premières compositrices d’opéra en France.
Son opéra labellisé « Mission du Centenaire », est inscrit au programme national officiel du Centenaire.
Elle compose et interprète aussi la musique du livre-disque « L’île au trésor » de Stevenson (éditions Gallimard - 2017).
Musique de film
Profondément cinéphile, Caroline Glory s’intéresse depuis son adolescence à la musique de film.
Elle intègre en 2018 une formation professionnelle pour compositeurs de musique de film avant d’être choisie pour composer des musiques de film comme « Mon frère Yves » de Pierre Loti et « Le jour et la nuit » de Jessica Grunwald.
Depuis 2020, elle est compositrice chez Cristal Publishing et travaille également avec les compositeurs de Jokersound. Elle illustre également des émissions pour TF1 et LCI.
Son catalogue de musiques de film sera bientôt visible sur toutes les plateformes numériques.
Compositrice
Actrice de la musique, Caroline Glory en est aussi une créatrice passionnée.
L’écriture musicale est une autre corde majeure dont elle sait jouer aussi intensément que le cinéma sait l’émouvoir.
Après avoir composé ses premières œuvres pour trio avec piano, elle est remarquée par ses compositions de musique de chambre et ses nombreuses œuvres orchestrales écrites depuis son plus jeune âge, elle enregistre un premier disque de ses compositions « Alléluia » sorti en 2012.